Filière oignon: une nouvelle opportunité d’exportation pour Madagascar

L’Inde, le premier pays exportateur d’oignon dans l’Océan Indien, a récemment adopté un décret portant interdiction d’exportation de ce produit. Et les conséquences ne se sont pas faits attendre.
«La Réunion pourrait connaître une pénurie d’oignons», selon une chaîne locale. D’ailleurs le prix de l’oignon commence à flamber dans l’île sœur. C’est une opportunité qui s’ouvre à Madagascar où l’oignon a été choisi par la FAO, comme produit agricole phare pour le développement des exportations à Madagascar, depuis longue date.
L’Inde produit 5.000 tonnes d’oignons par an. La Réunion et Madagascar en fournissent 2.500 tonnes, alors que la demande annuelle sur le marché de l’océan indien, avoisine 9.000 tonnes. L’oignon reste un produit à forte demande d’exportation. Et Madagascar pourrait en tirer profit toute en améliorant l’efficacité de la production.
En effet, le rendement d’oignon de la Grande varie de 10 à 20 tonnes par hectare, pour une production annuelle de 6.000 tonnes, selon une enquête réalisée par Economic Development Board Madagascar (EDBM).
D’autres contraintes sont également à prendre en considération, comme le respect des directives de qualités en matière d’étalonnage, plus de 45 millimètres. Le mauvais état des infrastructures routières rend aussi l’acheminement des produits plus difficiles. Pour information, les principales régions productrices d’oignon sont Sofia et Atsimo-Andrefana pendant la saison sèche, entre juin et février, et Analamanga pendant la saison des pluies.

Luc Andriniaina

Partager sur: