A l’instar des chrétiens du monde entier, la communauté chrétienne malgache a célébré la fête de Noël dans l’allégresse, avec joie et ferveur. A l’origine, la fête de la Nativité du Christ est une fête religieuse et culturelle chrétienne mais par la force des choses, des fidèles d’autres religions, ou des non-chrétiens, la célèbrent sans y associer un caractère religieux, à l’image de certains grands fabricants de jouets et autres décorations qui y trouvent leur compte. En tout cas, Noël est l’une des festivités les plus célébrées dans le monde entier.
Dans la capitale, cet événement incontournable s’est déroulé dans une ambiance fantastique et lumineuse. Les lieux de culte où ont été attendus les fidèles pour célébrer les messes ont été comblés comme d’habitude, dans la nuit du 24 décembre, la veille de Noël, et le 25 décembre, le jour de la célébration. Comme il fallait s’y attendre, dame pluie voulait jouer les trouble-fêtes dans la soirée du 24 décembre, mais rien n’y fit. Le parc d’Ambohijatovo qui offre depuis quelques jours des activités de détente, a connu une affluence monstre. Même s’il a fallu débourser 500 ariary pour accéder dans le parc afin d’admirer les illuminations de Noël et le spectacle de verdure, les visiteurs n’ont pas été déçus.
Dans le contexte politique, il faut dire que la trêve de Noël, la fameuse trêve des confiseurs a été respectée. Les politiques ont observé un moment de répit. Les « joutes verbales » après les élections communales et municipales ont momentanément été suspendues. Tout le monde, même avec un très faible moyen, a pu fêter Noël comme il se doit. Une fois de plus, on peut dire que la magie de Noël a opéré.
Il y a 110 ans, le 25 décembre 1914, en pleine guerre mondiale, des soldats allemands, français et anglais ont arrêté de se battre pour célébrer Noël ensemble. Ils ont joué, mangé et dansé ensemble. Juste pour rappeler que Noël, c’est magique.
Rakoto