160.000 tonnes de stock de riz importé sont actuellement disponibles sur le marché national, outre les 35.000 tonnes de riz arrivées au Port de Toamasina, le 24 janvier dernier, a fait savoir le ministère de l’Industrialisation, du commerce et de la consommation (MICC).
En cette période de soudure, également marquée par les fortes intempéries dans différentes localités qui mettent à rude épreuve les transporteurs de marchandises, le ministère de tutelle assure la disponibilité du stock de riz sur tout le marché national. Depuis le début d’année, l’approvisionnement des différentes localités en riz « Vary Tsinjo » importé par la State Procurement of Madagascar (SPM) se fait régulièrement. Durant la semaine du 23 au 29 janvier, 10 tonnes de riz ont été envoyées à Mananara, 50 tonnes à Vohémar, 32 tonnes dans le Vakinankaratra. La partie Nord-est de l’île, la plus touchée par le passage de Cheneso, a été également ravitaillée.
Par ailleurs, le prix du riz local ne fléchit pas. Le prix du kilo auprès des commerçants de la capitale dépasse les 3.000 ariary actuellement.
R.R.