Deux départements ministériels, à savoir le ministère en charge de l’Agriculture et celui du Développement numérique, collaborent pour mettre en avant le projet Agritech visant à apporter des solutions innovantes, pour développer le secteur agricole à Madagascar.
Après un premier atelier organisé en décembre ayant permis de présenter l’état des lieux et les besoins en matière de digitalisation agricole à Madagascar, un autre atelier d’échanges, a eu lieu la semaine passée, relatif à la mise en œuvre de ce projet. Les résultats seront utilisés, d’une part pour offrir des solutions adaptées aux participants intéressés et d’autre part, pour élaborer une Stratégie nationale de la digitalisation agricole, indique le ministère du Développement numérique, de la transformation digitale, des postes et télécommunication.
A Madagascar, le secteur agricole contribue à hauteur de 30% du PIB malagasy et de 43% en intégrant les activités des industries agroalimentaires présentes dans le pays. Dans ce cadre, l’importance du partenariat avec le secteur privé, a été soulignée pour assurer le développement de l’agrobusiness et atteindre les zones rurales malagasy enclavées.
R.R.