Un nouvel ordre multipolaire aux risques de tensions géopolitiques majeures, du jamais vu, est en train de changer le cours de l’histoire de la planète. Le temps d’un monde global unifié est révolu. Retour à la politique expansionnisme territorial moderne sous toutes ses formes, qui semble inévitable au vu des agissements des grandes puissances pour défendre, voire élargir leurs champs d’intérêt bien au-delà de leurs frontières. La paix mondiale est plus que jamais menacée, si ce n’est déjà ébranlée.
Entre les Etats-Unis, la Russie, la Chine et l’Union européenne, la guerre d’influence et de leadership a déjà commencé sur tous les fronts ,en misant sur une diplomatie agressive et d’intimidation. Les Américains, plus précisément, Donald Trump ne cache plus ses ambitions de conquérir de nouveaux territoires, comme c’est le cas du Groenland, et d’établir des nouvelles alliances avec des pays africains regorgeant de ressources minières considérables.
Quant à la Russie et la Chine, à la fois partenaires et rivales, elles continuent aussi de multiplier et renforcer leur présence stratégique dans de nombreux pays africains, pour écarter les occidentaux. Pour l’Union européenne, le bloc essaie tant bien que mal d’y faire face, qui intervient sur plusieurs fronts, à savoir la guerre en Ukraine et le souhait de Donald Trump de s’emparer du Groenland.
Après le colonialisme, jamais l’Afrique n’a suscité l’intérêt des grandes puissances. Leur regard se tourne désormais vers le continent pris dans cet engrenage géopolitique bouleversant, à l’aide de moyens économiques, politiques, culturels ou militaires. Et Madagascar fait partie des pays à « conquérir » et à courtiser. De ce point de vue, la Grande île qui jusqu’ici prône une diplomatie d’ouverture et non exclusive, a d’un côté l’embarras du choix pour diversifier ses partenaires et de l’autre, fait face à un dilemme politique car le trafic d’influence des grandes puissances n’est qu’à son début. Engrenage géopolitique !
J.R




