Le cas de violence perpétrée par des soldats sur trois civils en pleine rue à Avaradoha, a choqué bon nombre de citoyens qui ont vu la vidéo montrant l’agression. Des mesures ont été prises depuis contre les auteurs de cet acte qui encourent des sanctions pénales et administratives. A souligner qu’il ne s’agit pas d’un acte isolé perpétré par des hommes en uniforme. Bien d’autres ont déjà eu lieu dont la plupart sont curieusement restés « sans suite », en raison notamment d’une forme de corporatisme assimilé à une sorte de code d’honneur pour certains corps.
Contrairement aux simples citoyens en effet, ces fonctionnaires de l’administration que sont les militaires, bénéficient d’un statut particulier. A titre d’exemple, leur statut impose qu’aucune poursuite judiciaire ne peut être menée contre eux sans l’aval de leur supérieur hiérarchique. Raison pour laquelle, des dossiers comme l’affaire liée à l’incendie d’un village à Antsakabary, ont été traités sans qu’aucun des éléments des forces de l’ordre soupçonnés dans cette affaire n’ait été jugé. Et si tel devait être le cas pour toutes ces affaires impliquant des hommes en treillis, que dire des circonstances se produisant dans les localités éloignées, à l’insu du reste de la population ?
A préciser que ces dernières années, les autorités font déjà des efforts pour empêcher que de tels actes se reproduisent. Mais à part les sanctions, n’existe-t-il pas des moyens pour prévenir de telles actions qui entachent l’image des forces de l’ordre? A part les réformes structurelles qui sont menées actuellement, n’est-il pas temps de mener des modifications dans les critères de recrutement de ceux qui rejoignent les rangs des forces de l’ordre ? Outre l’aptitude physique, peut-être bien qu’il faudrait insister sur l’enquête de moralité. Car si de telles bavures se produisent, cette absence d’enquête de moralité joue pour beaucoup un grand rôle. Et qui sait, c’est peut-être en s’y attelant sérieusement que l’on pourrait trouver la solution à ce problème.
Tsilaviny Randriamanga