Prévisible

Deuxième semaine de campagne électorale pour ceux qui veulent aller aux élections, deuxième semaine de marche pour d’autres, plus précisément pour le collectif qui a choisi son propre chemin, la rue. L’évolution de la situation de ces derniers temps, a pourtant montré que la population veut des élections et que l’heure est à la campagne de propagande. La masse populaire veut entendre les différents projets de société des candidats et leurs programmes de développement. Elle espère que le futur élu pourra jouir de sa légitimité.
Il est vrai que persuader la population ne sera pas une simple affaire, vu l’étendue du territoire et les difficultés à rejoindre tous les recoins de l’île avec l’état actuel des routes. Pour dire que les 30 jours consacrés à la campagne de propagande pourraient s’avérer trop courts pour le candidat qui ne se serait pas bien préparé à l’avance.
Le collectif avait déjà demandé le report et c’est maintenant chose faite. La HCC vient d’ordonner un report d’une semaine. Et il y a eu d’autres demandes comme l’introduction d’hélicoptères auprès de l’ACM. Et Ils ont eu gain de cause. Et maintenant, quoi d’autre ? Un gouvernement d’union nationale ? Si c’est le cas, ce serait dommage. C’est d’autant plus inquiétant que le gouvernement est censé expédier une affaire courante. Il ne devrait pas y avoir de prise de décisions importantes autres que celles relatives à la bonne marche du processus électoral. Il est patent d’entendre que le collectif souhaite y intégrer. A quoi bon, si c’est pour quelques mois ? Autant d’interrogations sur les réelles motivations du collectif.
En tout cas, les membres du collectif ne pourront s’en prendre qu’à eux-mêmes. C’est comme à l’examen pour les étudiants, si tu ne fais pas tes révisions tu auras de mauvaises notes. Pas besoin de crier aux quatre vents qu’il y a eu tricherie, que les résultats ont été tripatouillés par l’administration électorale, c’est parce que tu n’as pas du tout fait ta campagne électorale, comme il se doit. Et il ne faut pas s’étonner en cas des résultats médiocres. Et ce sera probablement le cas le 16 novembre.

Rakoto 

Partager sur: