A l’horizon de 2024

Chaleur intense, embouteillages monstres et les déchets de litchis un peu partout dans la rue, voilà un cliché typique du mois de décembre dans la Capitale, annonçant que la fin d’année n’est plus loin et 2024 approche à grands pas.
Que nous réserve cette nouvelle année 2024 ? Déjà, l’année en elle-même, ne sera pas la seule nouveauté puisque Madagascar aura également son nouveau président, ses nouveaux députés et ses nouveaux maires. Pour dire que les Malgaches attendent beaucoup de cette nouvelle année qui comme toujours, s’annonce prometteuse. Mais il faut dire que le contexte actuel laisse un peu perplexe plus d’un.
Devrait-on s’attendre à la flambée des prix sur le marché ? A ce propos, vu le rythme d’inflation actuelle, on n’en sera certainement pas à l’abri. Déjà, sur le marché, on a le sentiment que le pouvoir d’achat des gens s’effrite de jour en jour.
Un tas de questions défilent dans nos têtes. L’eau viendra-t-elle toujours à manquer, le délestage persistera-t-il, devrait-on toujours subir les caprices du transport public, et quid de l’insécurité ? Autant de problèmes à résoudre et à enterrer dès cette année même.
D’autre part, le suspense perdure. Qui sera le futur Premier ministre, qui seront les prochains ministres, qui seront limogés et qui garderont leurs places ? L’opposition continuera-t-elle ses actions ? Une chose est sûre, les Malgaches fêteront comme il se doit, quoi qu’il advienne, avec ou sans argent, la nouvelle année, même à la bonne franquette.
Mais que les esprits se calment car l’heure est à présent au bilan. Il ne reste plus que 15 jours avant de jeter aux oubliettes l’année de 2023 et présenter ses meilleurs vœux pour l’année 2024. Et à chaque nouvel an, c’est la même rengaine. On se demande si seuls les chiffrent changent, mais les attentes demeurent.

T.N

Partager sur: