Du pain sur la planche

Trouver les bonnes personnes à placer aux bons endroits. Un exercice loin d’être facile mais auquel l’Exécutif doit trouver des réponses dans un délai restreint. Si l’on en croit le chef de l’Etat lors d’une déclaration faite avant son déplacement au sommet de la Sadc, les nouveaux membres du gouvernement devraient être connus dans les jours à venir et ce, après le maintien du chef de l’équipe.
A priori, en tenant compte des stratégies adoptées auparavant par les deux ténors de l’Exécutif, il ne devrait pas y avoir beaucoup de changements. Ce serait donc, probablement, quelques réajustements pour combler le vide laissé par les anciens membres du gouvernement venant d’être élus députés, et d’autres qui sont nommés à des fonctions au niveau des instances régionales. C’est pour dire qu’il y aura sûrement des mécontents tout comme il y aura des gagnants. On ne peut pas placer tout le monde au sein du gouvernement, même si cela risque de grincer des dents quelque part. C’est ainsi.
Toujours est-il que la prochaine équipe fera sûrement face à des défis et du pain sur la planche. Et pour cause, c’est maintenant que le second mandat vient véritablement de commencer, aussi bien sur le plan politique que socioéconomique. Un paramètre important à prendre en compte, c’est le fait qu’aucun président n’a réussi à effectuer un second mandat en bonne et due forme depuis la troisième République. Il faudra donc bien manœuvrer avec le contexte politique, d’autant que la candidature du fondateur de Tiko à la mairie de la capitale n’augure rien de bon. Loin s’en faut.
Au niveau socioéconomique, pour ne citer qu’un exemple parmi tant d’autres, les grognements autour de la compagnie d’eau et d’électricité ne cessent également de croître car, en dépit des changements à la tête de cette compagnie, les résultats restent les mêmes aux yeux des usagers avec les coupures intempestives et l’insuffisance d’eau. Sans oublier l’état des routes nationales qui a créé également des indignations sur les réseaux sociaux. Autant de situations qui nécessitent donc une prise en main de la part de la nouvelle équipe qui sera probablement en place dans les jours qui viennent.

Rakoto

Partager sur: