Elections législatives: démission imminente des ministres candidats

Conformément au calendrier fixé par la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), la liste officielle des candidats aux élections législatives, sera connue ce jour. Dans ce sens, les autorités gouvernementales, à l’exemple des ministres et responsables administratifs se portant candidats, doivent déposer leur démission, dans le cas où leur dossier serait validé.

D’après la Ceni, 519 dossiers de candidatures sont retenus, parmi lesquels ceux de 7 mi­nistres du gouvernement Ntsay Christian. Et si l’organe électoral confirme cette liste, ces ministres devront présenter leur démission, en application des dispositions de l’article 6 de la Loi organique relative au régime général des élections et des référendums ainsi que l’article 16 de la Loi organique re­lative à l’élection des députés.
L’alinéa 5 du même article précise que « Toute personne, fonctionnaire ou non, nommée aux hautes fonctions et hauts emplois civils et militaires de l’Etat, (…) candidate à des élections, doit démissionner de ses fonctions à compter de la date de publication de la liste officielle des candidats ».

Intérim
Outre la démission des ministres candidats, d’autres mesures devront être prises en en parallèle au niveau du gouvernement, pour combler les postes vacants. Dans cette optique, le gouvernement a le choix entre nommer des nouveaux ministres ou confier l’intérim à des personnes issues du même ministère. C’était déjà le cas, lors de la démission de certains membres du gouvernement ayant choisi de faire la campagne présidentielle en 2018. La décision de l’Exé­cutif à ce sujet, devrait être connue demain.
Sept ministres candidats
A noter que parmi les membres du gouvernement qui se présentent aux élections législatives du 29 mai, figurent notamment la mi­nistre de l’Enseignement te­chnique et de la Formation professionnelle, Lalatiana Rakotondrazafy, dans le district de Faratsiho. Le minis­tre de la Communication et de la Culture, Augustin Andri­a­­mananoro, est en course dans le 1er arrondissement d’An­tananarivo. A cela s’ajoute la ministre de la Po­pulation et de la Solidarité, Haingo Fo­mendraza qui s’est présenté dans le district d’Ambositra.
Pour sa part, le ministre de l’Enseignement supérieur, Andriamanantena Raza­fiharison s’est porté candidat dans le district d’Ampanihy. A noter également, la candidature du ministre de l’Inté­rieur, Justin Tokely, dans le district de Sambava. Quant à la ministre de l’Education nationale, Marie Michelle Sahondrarimalala, elle se présente dans le district de Fianarantsoa. Quant au mi­nistre de la Jeunesse et Sports, Haja Resampa, il se prépare à livrer bataille dans les urnes à Morondava ;

Tsilaviny Randriamanga

Partager sur: