HCC: les candidatures de l’Arema rejetées

La Haute cour constitutionnelle (HCC) continue de traiter les requêtes sur les législatives. Après moult délibérations, les candidats du parti Arema, ne pourront pas se présenter aux élections.

La leadeuse du parti Arema, Annick Ratsi­raka a déjà déposé une requête auprès de la HCC, aux fins de report de la date de clôture du dépôt de candidature. Une demande rejetée par la HCC, pour la simple raison que l’Arema n’a pas pu justifier le retard apporté au dépôt de leur dossier de candidature, auprès des Organes de vérifications et d’enregistrement des candidatures (Ovec).

En effet, les dossiers fournis par les candidats du parti Arema déposés à la date du 8 avril, sont incomplets, pour ne citer que la quittance attestant le paiement de la caution, ainsi que les autres documents administratifs. Du coup, les Ovec n’ont pas validé leur candidature. Et cette décision a été soutenue par la Ceni.

Au total, Vingt candidats avec leurs colistiers ont ainsi vu leurs dossiers rejetés par la Ceni. Cela dans plusieurs districts, à l’instar de Mi­dongy Atsimo, Ambatofi­nan­drahana, Manakara, An­tsalova, Tana I, Tana II et Tana IV, Ambohidratrimo, Toamasina, Antsohihy, An­tsiranana I, Vavatenina, Mahanoro, Andapa, Mora­fenobe, Morombe, Befotaka, Farafangana et Marolambo.

Insatisfait de la décision de la Ceni, l’Arema s’est tourné vers la HCC par l’entremise de sa secrétaire na­tionale administrative, Soa­miray Alice Ndriambanona. Sauf que les requêtes du parti ont également été rejetées, la HCC a également confirmé la décision de la Ceni.

Dans son plaidoyer, par ailleurs, l’Arema a avancé les dégâts causés par le cyclone Gamane qui a en­gendré de nombreuses difficultés pour réunir les dossiers nécessaires. Mais la HCC est restée ferme en tenant de la règlementation en vigueur.

T.N

Partager sur: