Taekwondo – AGE : Franck Tiana Rakotomanana, élu président

Le taekwondo malgache a un nouveau président élu, en la personne de Franck Tiana Rakotomanana. Son mandat court jusqu’en 2028, c’est-à-dire aux Jeux olympiques de Los Angeles.

Reportée de quatre mois, l’Assemblée gé­nérale élective (AGE) de la Fédération malgache de taekwondo (FMTKD) World Taekwondo, a finalement eu lieu hier au siège du Comité olympique malgache (Com) à Ivandry. A l’issue du vote, Franck Tiana Rakoto­manana est élu président en récoltant cinq voix contre deux pour son adversaire, Christian Ramanan­tsoa, président sortant.
Le nouveau patron du taekwondo malgache est loin d’être un novice.Franck Tiana Rakotomanana a déjà présidé la ligue d’Anala­man­ga de taekwondo pour un mandat. Il a même été reconduit à ce poste en décembre. Pour dire qu’il en connaît un rayon en taekwondo. Etre à la tête de la Fédération lui permet ainsi de continuer le travail déjà effectuer au sein de la ligne d’Analamanga.

Pain sur la planche

« C’est un grand honneur d’assumer cette responsabilité. L’union des ligues qui m’ont accordé leur confiance est déjà une grande chose. Je tiens à les remercier. Désormais, je représente le taekwondo malgache et les intérêts de toutes les ligues régionales sans exception. L’objectif majeur est de redorer le blason de cette discipline olympique à l’échelle internationale tout en le ramenant au rang de sport d’élite à Mada­gascar », a-t-il réagi après son élection. Et pour y arriver, il aura du pain sous la planche.
Reconnaissant l’importance du travail d’équipe, il compte sur le soutien et la collaboration de tout le mon­de pour atteindre ensemble l’objectif. « Je vais travailler dur avec les acteurs de la discipline, les techniciens ainsi que les membres de la Fédération pour le bien de la discipline », soutient-il.
Et il n’a pas le temps de chômer, car le taekwondo malgache a besoin de retrouver sa gloire d’antan. Le nouveau président a deux semaines pour monter son équipe.

Soafara Pharlin

Partager sur: